Appliquer le principe KISS en développement logiciel, Bonnes pratiques et exemples Java

Par Kamanga6 août 202411 mins de lecture

Voici l'article complet avec toutes les sections compilées :


Appliquer le principe KISS en développement logiciel : Bonnes pratiques et exemples Java

Si vous avez déjà travaillé sur un projet de développement qui, au départ, semblait simple mais qui est rapidement devenu un cauchemar à maintenir, vous n’êtes pas seul. De nombreux développeurs se retrouvent dans cette situation : la complexité du code s'accumule et tout devient un labyrinthe. Les erreurs sont plus difficiles à identifier, les bugs se multiplient, et chaque nouvelle fonctionnalité à ajouter devient un vrai casse-tête.

C’est là que le principe KISS intervient. KISS, qui signifie "Keep It Simple, Stupid" (ou "Gardez-le simple, imbécile" en français), est un principe clé dans le développement logiciel qui nous rappelle que la simplicité est souvent la meilleure approche. Mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas de simplifier à outrance et de sacrifier la performance ou la qualité. Il s’agit plutôt de garder un code clair, facile à comprendre, à maintenir et à faire évoluer.

En tant que développeur, j’ai fait l’erreur, plus d’une fois, de rendre mes projets plus compliqués qu’ils ne devaient l’être. À travers cet article, je vais vous montrer comment j’ai appris à appliquer KISS pour écrire du code de meilleure qualité. Vous découvrirez aussi quelques bonnes pratiques de software craftsmanship, et des exemples concrets en Java pour vous aider à simplifier votre code sans compromettre son efficacité.


Pourquoi la simplicité ne signifie pas médiocrité

Beaucoup de développeurs associent parfois la simplicité à de la médiocrité ou à un manque de sophistication. Pourtant, écrire du code simple ne signifie en aucun cas qu'il est moins performant ou moins réfléchi. En fait, il est souvent plus difficile d'écrire un code simple que d'ajouter une couche de complexité inutile. Pourquoi ? Parce que la simplicité demande une réflexion plus approfondie et une meilleure compréhension du problème que vous essayez de résoudre.

L'idée derrière KISS est de toujours se demander : "Comment puis-je résoudre ce problème de la manière la plus directe possible ?" Bien sûr, il y a des moments où une certaine complexité est justifiée. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des algorithmes de performance ou des systèmes distribués, la simplicité peut ne pas être immédiate. Mais même dans ces cas-là, chercher à éliminer les éléments superflus dans votre code peut vous éviter bien des ennuis par la suite.

L'équilibre entre simplicité et performance

Vous vous demandez peut-être : "D'accord, mais la simplicité ne risque-t-elle pas de rendre mon code moins performant ?" Pas forcément. En réalité, un code simple est souvent plus performant à long terme, car il sera plus facile à maintenir, à optimiser et à déboguer.

Prenons un exemple concret en Java : imaginez que vous avez écrit un système avec plusieurs classes qui interagissent entre elles. Cela peut sembler être une bonne approche en raison de la séparation des responsabilités, mais si ces classes ne sont pas vraiment nécessaires, vous compliquez inutilement votre code. En appliquant KISS, vous pourriez fusionner certaines de ces classes ou réduire le nombre d’interactions, ce qui simplifierait le code tout en le rendant plus facile à optimiser et à tester.

Cas où la complexité est justifiée

Il y aura des moments où la complexité sera inévitable. Par exemple, si vous devez implémenter un algorithme avancé ou gérer des systèmes interconnectés, une certaine complexité sera nécessaire. Cependant, même dans ces cas, vous pouvez appliquer KISS pour vous assurer que chaque morceau de code complexe est justifié et ne contient pas de logique superflue.

Une astuce consiste à diviser la complexité en plusieurs petites parties simples et compréhensibles. Ainsi, chaque partie reste gérable, même si l’ensemble du projet reste complexe dans son ensemble.


Les bonnes pratiques du Software Craftsmanship

Le Software Craftsmanship est une approche qui valorise la qualité et l'excellence dans l'écriture de logiciels. Il ne s'agit pas simplement de faire fonctionner un programme, mais de créer du code robuste, maintenable et évolutif. Le principe KISS s'intègre parfaitement dans cette démarche, car un code simple est souvent synonyme de qualité et de longévité.

Voici quelques bonnes pratiques du Software Craftsmanship qui vous aideront à écrire du code de meilleure qualité, tout en respectant le principe KISS.

1. Respecter la lisibilité

Un code lisible est un code que d'autres développeurs (et vous-même) peuvent facilement comprendre. La lisibilité ne se limite pas à bien nommer vos variables et méthodes, elle concerne également la structure du code, la manière dont vous organisez vos blocs logiques et la simplicité de votre logique.

Exemple en Java :

// Code moins lisible
public void processData(String data) {
    for (int i = 0; i < data.length(); i++) {
        if (data.charAt(i) == 'A') {
            // ...
        }
    }
}

// Code plus lisible en appliquant KISS
public void processData(String data) {
    for (char character : data.toCharArray()) {
        if (isCharacterValid(character)) {
            // ...
        }
    }
}

private boolean isCharacterValid(char character) {
    return character == 'A';
}

Dans cet exemple, le second morceau de code est plus lisible et respectueux du principe KISS. La logique est déléguée à une méthode claire et descriptive (isCharacterValid), rendant l'ensemble du processus plus facile à comprendre et à maintenir.

2. Minimiser les dépendances

Plus votre code dépend de bibliothèques ou de modules externes, plus il devient complexe à maintenir. Il est souvent préférable de limiter ces dépendances, surtout lorsqu'elles ne sont pas absolument nécessaires. Cela permet également de réduire le risque de conflits de version ou d'incompatibilités dans le futur.

3. Écrire des tests automatisés

Les tests unitaires et d'intégration font partie intégrante du Software Craftsmanship. Un bon test est aussi simple que le code qu'il teste. Le principe KISS s'applique également ici : écrivez des tests qui sont faciles à comprendre et à maintenir.

Exemple de test simple en Java avec JUnit :

@Test
public void shouldReturnTrueWhenCharacterIsValid() {
    assertTrue(isCharacterValid('A'));
}

@Test
public void shouldReturnFalseWhenCharacterIsInvalid() {
    assertFalse(isCharacterValid('B'));
}

4. Refactoriser régulièrement

L'un des piliers du Software Craftsmanship est la refactorisation régulière du code. Il est essentiel de prendre le temps de revoir et d'améliorer le code existant pour le simplifier et le rendre plus efficace. Cela inclut la suppression des redondances, l'élimination des classes inutiles et la simplification des méthodes.

5. Utiliser des patrons de conception quand ils sont nécessaires

Les patrons de conception (design patterns) peuvent être des outils puissants pour organiser le code. Cependant, il est crucial de ne pas les utiliser de manière excessive ou là où ils ne sont pas nécessaires. En appliquant KISS, vous devez toujours vous demander si un patron de conception ajoute réellement de la valeur ou s'il complique inutilement le code.


Exemples pratiques de KISS en Java

Appliquer KISS dans le développement logiciel ne signifie pas seulement écrire du code simple. Il s'agit d'éliminer la complexité inutile, de rendre le code plus lisible et plus maintenable tout en restant fonctionnel et performant. Voici quelques exemples pratiques en Java qui montrent comment simplifier le code tout en maintenant sa robustesse.

Exemple 1 : Simplifier une logique conditionnelle complexe

Prenons une méthode qui valide plusieurs conditions dans un formulaire de saisie d'utilisateur. Voici une version complexe :

// Version complexe
public boolean isFormValid(UserForm form) {
    if (form != null) {
        if (form.getName() != null && !form.getName().isEmpty()) {
            if (form.getAge() >= 18) {
                if (form.getEmail() != null && form.getEmail().contains("@")) {
                    return true;
                }
            }
        }
    }
    return false;
}

Cette méthode devient rapidement difficile à lire à cause des multiples niveaux d'imbrication. En appliquant KISS, on peut simplifier cela en éliminant les imbrications inutiles et en rendant le code plus lisible :

// Version simplifiée avec KISS
public boolean isFormValid(UserForm form) {
    if (form == null || form.getName() == null || form.getName().isEmpty()) {
        return false;
    }

    if (form.getAge() < 18) {
        return false;
    }

    return form.getEmail() != null && form.getEmail().contains("@");
}

Le code est maintenant plus linéaire et plus facile à comprendre. En évitant les imbrications excessives, il est plus clair ce qui est validé et dans quel ordre.

Exemple 2 : Réduction du code répétitif

Voici un exemple où une méthode contient plusieurs lignes de code répétitives pour calculer la somme de nombres d'une liste.

// Code répétitif
public int sum(List<Integer> numbers) {
    int sum = 0;
    for (int i = 0; i < numbers.size();

 i++) {
        sum += numbers.get(i);
    }
    return sum;
}

On peut simplifier ce code en utilisant une méthode plus concise, telle que les streams de Java 8 :

// Version simplifiée avec KISS
public int sum(List<Integer> numbers) {
    return numbers.stream().mapToInt(Integer::intValue).sum();
}

Non seulement ce code est plus simple et plus lisible, mais il est aussi plus performant car il tire parti des fonctionnalités de Java 8 pour traiter les collections de manière efficace.

Exemple 3 : Utilisation de classes inutiles

Il est fréquent de voir des projets où des classes ou des abstractions sont ajoutées sans réelle justification. Par exemple, imaginons que vous ayez deux classes pour gérer l'affichage d'un utilisateur dans un système.

// Complexité inutile
public class UserDisplayService {
    public void displayUserInfo(User user) {
        System.out.println("Name: " + user.getName());
        System.out.println("Email: " + user.getEmail());
    }
}

public class AdminDisplayService {
    public void displayAdminInfo(Admin admin) {
        System.out.println("Admin Name: " + admin.getName());
        System.out.println("Admin Email: " + admin.getEmail());
    }
}

Dans cet exemple, ces deux classes ont des fonctionnalités presque identiques. Appliquer KISS signifie que nous pouvons simplifier cette logique en utilisant une seule méthode générique.

// Version simplifiée avec KISS
public class UserDisplayService {
    public void displayUserInfo(User user) {
        System.out.println("Name: " + user.getName());
        System.out.println("Email: " + user.getEmail());
    }
}

Au lieu de dupliquer le code pour les utilisateurs normaux et les administrateurs, nous réutilisons une seule méthode qui accomplit la même tâche. Cela rend le code plus maintenable.

Exemple 4 : Refactorisation de méthodes longues

Voici un exemple d’une méthode qui fait beaucoup trop de choses à la fois, rendant le code difficile à comprendre et à maintenir :

// Méthode longue et complexe
public void processOrder(Order order) {
    // Valider la commande
    if (order.isValid()) {
        // Calculer le total
        double total = 0;
        for (OrderItem item : order.getItems()) {
            total += item.getPrice() * item.getQuantity();
        }

        // Appliquer une réduction
        if (order.getDiscountCode() != null) {
            total -= calculateDiscount(total, order.getDiscountCode());
        }

        // Envoi de la commande
        sendOrder(order, total);
    }
}

En appliquant KISS, nous pouvons décomposer cette méthode en plusieurs petites méthodes avec des responsabilités claires :

// Version simplifiée avec KISS
public void processOrder(Order order) {
    if (!order.isValid()) {
        return;
    }
    
    double total = calculateTotal(order);
    total = applyDiscount(order, total);
    
    sendOrder(order, total);
}

private double calculateTotal(Order order) {
    return order.getItems().stream()
        .mapToDouble(item -> item.getPrice() * item.getQuantity())
        .sum();
}

private double applyDiscount(Order order, double total) {
    if (order.getDiscountCode() != null) {
        return total - calculateDiscount(total, order.getDiscountCode());
    }
    return total;
}

Ce code est désormais plus simple, plus lisible, et plus facile à tester, car chaque méthode a une responsabilité unique.


FAQ : Réponses aux questions courantes sur KISS

1. Comment éviter la sur-simplification ?

La sur-simplification peut être un piège si elle mène à des solutions incomplètes ou inefficaces. Pour éviter cela, il est important de s'assurer que le code résout tous les cas d'utilisation nécessaires tout en restant simple. Appliquer KISS ne signifie pas ignorer les fonctionnalités importantes, mais plutôt éliminer ce qui est inutile. Une bonne pratique consiste à toujours se demander : "Est-ce que cette abstraction ou cette complexité ajoute vraiment de la valeur ?"

2. Comment convaincre mon équipe d’adopter KISS ?

La meilleure façon de convaincre votre équipe est de montrer les avantages tangibles. Présentez des exemples concrets où un code simplifié a permis une meilleure maintenabilité, une réduction des bugs ou une plus grande clarté pour les nouveaux développeurs. Vous pouvez également introduire progressivement KISS dans les revues de code, en expliquant les raisons derrière les simplifications que vous proposez.

3. La simplicité réduit-elle la performance ?

Pas forcément. La simplicité peut souvent améliorer la performance, car un code simple a tendance à faire moins de choses inutiles et est plus facile à optimiser. Cela dit, il y a des situations où la performance nécessite une certaine complexité, par exemple dans des algorithmes avancés. L'idée est de toujours chercher un équilibre et d'introduire la complexité seulement lorsque cela est absolument nécessaire.

4. Est-il toujours possible d'appliquer KISS ?

Non, il y a des cas où une certaine complexité est inévitable. Par exemple, dans des systèmes distribués ou des applications critiques, certaines architectures peuvent nécessiter des niveaux d’abstraction élevés. Toutefois, même dans ces contextes, vous pouvez appliquer KISS en rendant chaque composant aussi simple que possible et en minimisant la complexité là où c’est possible.

5. Quels sont les avantages à long terme de KISS ?

Le principal avantage est la maintenabilité. Un code simple est plus facile à lire, à comprendre et à mettre à jour, ce qui réduit les coûts à long terme. Il est également moins sujet aux bugs, car il est plus facile de raisonner sur un code simple. Enfin, en gardant votre code simple, vous facilitez également l'intégration de nouveaux développeurs dans votre projet, car ils comprendront plus rapidement le fonctionnement de votre application.

6. Que faire si mon code devient trop complexe avec le temps ?

La complexité peut s'accumuler au fil du temps, surtout dans les grands projets. Il est important de prévoir des phases de refactorisation régulières pour réduire cette complexité. Prenez le temps de revoir votre code existant, identifiez les parties trop complexes et appliquez KISS pour les simplifier. Une bonne règle est de toujours chercher à simplifier le code lorsque vous y revenez pour ajouter des fonctionnalités ou corriger des bugs.


Cet article vous a présenté le principe KISS, des bonnes pratiques de Software Craftsmanship et des exemples concrets en Java. En appliquant ces idées, vous pouvez rendre votre code plus simple, plus lisible et plus maintenable, tout en préservant ses performances et sa robustesse.


Rédigé par Kamanga

Expert IT avec 25 ans d'expérience en développement logiciel, diplômé EPITECH et MBA. Spécialisé en software craftsmanship, gestion du changement, stratégie, direction des systèmes d'information, coaching et certifié en agilité.

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